Cdiscount change tout

5 Juil 2024 | 0 commentaires

Cdiscount, le géant français du commerce en ligne, dévoile sa nouvelle identité visuelle qui marque un tournant stratégique pour la marque et vise à se démarquer de ses concurrents.

Avant
Après

Le discount militant

En ce milieu d’année 2024, l’enseigne opère une nouvelle stratégie qui vise à mettre l’accent sur sa mission dans un contexte économique difficile pour les consommateurs. Avec ce repositionnement, Cdiscount dévoile une nouvelle identité de marque surprenante réalisée par l’agence Carré Noir.

« A travers cette nouvelle identité, Cdiscount rend audible sa proposition de valeur. Le symbole du porte-voix désormais associé au logo de la marque est le signe d’un militantisme assumé au regard des nombreux atouts dont dispose l’entreprise : moins cher, malin et engagé. Le choix de la typographie manuscrite et propriétaire renvoie par ailleurs au lien de proximité qu’entretient l’entreprise et dont l’ADN a toujours été de se tenir au plus près des réalités des Français. »

C nous !

Au revoir le logo historique bleu et orange. Le nouveau logo de Cdiscount se distingue par son approche. très différent de ce que propose la concurrence. Le bleu reste de mise mais a été entièrement revu pour être plus lumineux et s’accompagne désormais d’autres teintes pour enrichir la palette de couleurs très pop. L’élément le plus marquant reste le porte-voix qui accompagne le nom, symbole central de la nouvelle identité. L’ensemble est traité dans une typographie manuscrite typée « graffiti ».

Cette refonte visuelle s’inscrit dans une stratégie globale visant à repositionner Cdiscount comme une marque engagée, proche de ses clients. La marque, qui clame haut et fort sa raison d’être « défendre le pouvoir d’avoir le choix » arbore désormais les codes du militantisme.

Conclusion

Bien que ce changement surprend à bien des égards, on reconnaîtra volontier la cohérence du message de Cdiscount qui souhaite se positionner comme un allié du consommateur pour le pouvoir d’achat. Ce changement haut en couleur fait du bien et offre de nouvelles perspectives au discounter qui souffrait d’une image monotone. On regrettera tout de même que les 3 piliers de la stratégie (c’est pas cher, c’est malin, c’est engagé) ne fasse pas partie intégrante du language communiquant puisqu’il fait directement echo à son nom.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle plateforme de marque, ça se passe ici

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